Meubles d’atelier aux nombreux tiroirs , issus de la révolution industrielle , une collection de meubles anciens fonctionnels avec le charme d’une belle patine.
L’apparition du taylorisme, et parallèlement le fonctionnalisme, qui se développe avec et après la révolution industrielle, nous amène vers un concept de meubles de classement robustes à l’esthétique simplifiée.
Il faut répondre de manière rationnelle à un problème de tri et d’organisation de collections diverses, reparties dans une combinaison de meubles, aux nombreux tiroirs, réalisés en bois massif pour résister et durer.
Conçus comme meubles de magasin ou d’atelier pour y ranger des stocks de pièces, des outils spécifiques, des notes sur des savoir-faire, des méthodes de travail, des matières rares, ces classeurs à tiroirs , détournés de leur utilisation initiale, finiront par accueillir des collections de minéraux, fossiles, statuettes, monnaies diverses, cartes postales, timbres en vrac, boutons, boucles de ceinture, bagues de cigares, étiquettes de vin, articles publicitaires, pins … la liste est sans fin.
Le charme de ces meubles, à la simplicité presque brutale, qualité chère aux grands architectes, se trouve, là aussi, dans cette combinaison de tiroirs aux tailles multiples et aux patines exceptionnelles, résultat d’un usage quotidien au cœur d’ateliers d’artistes, d’artisans ou d’usines.
Epoque Fin XIX ème et XX ème siècle
Grand choix en anciens meubles d’atelier, nous consulter .
Achetons au comptant céramique Théodore Deck, Tableaux et meubles anciens. N'hésitez pas à nous contacter