Meuble de charme, probablement issu d’un atelier vénitien époque XVIII ème, entièrement marqueté de noyer avec filets d’érable, la dynamique est donnée par le bois de fil qui alterne avec des parties de noyer ronçeux.
La corniche est en bois de bout et coiffe un fronton en chapeau de gendarme,au centre du quel est marqueté un cartouche au motif floral, coiffé d’un hôme et d’armoiries.
L'abattant présente dans un médaillon aux contours chantournés bordé d'un filet de bois clair, un jeu de motifs de losanges en mosaïque, les côtés du meuble présentent également des reserves sous forme bastionnée.
Trois fonctions sont réunies pour ce meuble de charme, une commode galbee en partie basse, un secrétaire au centre, découvrant un aménagement de petits tiroirs, un cabinet bibliothèque dans la partie supérieure, dont la porte est vitrée d’un miroir gravé de filets et de volutes une des spécialités de Venise.
Une petite tirette est insérée à la base du corps supérieur, cette tablette était destinée à y présenter un des objets de collection , sculpture, ou vase …, qui devait être rangé dans ce cabinet.
L’ensemble repose sur un socle avec petits pieds galbés et traverses chantournées et sculptées de volutes.
Belles poignées bronze d’origine. Beau meuble de collection, rare par sa petite largeur, il complètera aussi bien un intérieur classique, qu’une ambiance contemporaine. Italie Époque XVIII ème. 83 x 216 x 48 cm
Achetons au comptant céramique Théodore Deck, Tableaux et meubles anciens. N'hésitez pas à nous contacter