Alain Richard (1926-2017) est un designer, architecte d’intérieur français. Né à Plouha, il fait ses études à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris d’où il sortira major, il y sera formé par l’ architecte d’intérieur René Gabriel (1899-1950), figure importante de la reconstruction d’après guerre, chez qui il sera engagé. Au décès de Gabriel, il s’installe aux Pays-Bas et travaille chez l’architecte Henri Salomonson, qui fut collaborateur de Le Corbusier. A partir de 1952, de retour à Paris, après avoir brièvement collaboré avec Marcel Gascoin, il ouvre son agence, avec son épouse, Jacqueline, créatrice de textile d’ameublement et fille du décorateur Paul Iribe. Il participera à de multiples projets notamment pour l'aéroport d'Orly, le Crédit Agricole, la Banque de France, la RATP, pour qui il dessinera les stations RER Auber et Nanterre Préfecture , la Cité Universitaire de Paris, la Maison de la Tunisie. Il collabore avec André Monpoix et dessine dès 1952 des meubles pour Robert Vecchione et sa jeune société Meubles TV ( Tricoire & Vecchione), qui seront édités jusqu’en 1968, et dirigera la section mobilier de bureau de Meubles TV de 1959 à 1964.
Il participe en intégrant, avec René-Jean Caillette, Geneviève Dangles et Joseph-André Motte, le Groupe 4 initié par d’éditeur de meubles Georges Charron, dans ce contexte, une des ses créations, le bahut GR1, sera sélectionné pour la Trienale de Milan de 1954.
Ses créations seront présentes sur de nombreuses manifestations d’envergure internationale, notamment au Salon des Arts Ménagers et à plusieurs reprises au SAD, Salon des Artistes Décorateurs, ainsi qu’à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958, au sein du Pavillon Français, où il obtiendra le Grand Prix. Il sera à nouveau sélectionné pour la Triennale de Milan de 1960 avec son buffet 802 Edition Meuble TV et obtient le Prix René Gabriel en 1964 pour ses luminaires crées pour Disderot, un autre projet à forte notoriété fut la mise au point du programme de bureaux AR pour le Mobilier National .
Son agence se développe, et totalisera plus de 40 collaborateurs à son apogée, avec la creation d’un département d’esthétique industrielle ainsi qu’une orientation vers de grands projets institutionnels, maison de la culture, hôpitaux, préfectures, ambassades s’enchainent, ainsi que l’aménagement de nombreux musées.
Il enseignera dans des écoles parisiennes de design renommées telles que l’ESAG Penninghen et l’ENSAD et publiera de nombreux articles dans des revues d’art, d’architecture et de décoration.
Alain Richard décède à Gisors le 3 - 08 - 2017.