Ce spectaculaire cabinet présente une façade architecturée reprenant le dessin des palais italiens de la renaissance.
La corniche et le socle sont agrémentés de lucarnes dont le decor de grilles simulées est inspiré de la ferronnerie. Le dessin des portes reprends le principe des fenêtres avec arcade en plein cintre, flanquées de part et d’autre de pilastres cannelés.
L’ abattant , qui protège l’intérieur par une belle serrure et deux verrous, se manipule avec un astucieux systeme de tirette.
Ouvert il nous laisse découvrir un agencement avec de nombreux tiroirs et portillons revêtus du même motif de ferronnerie simulée que celui présent sur la corniche et le socle . Ce type de décor à également été utilisé en Alsace et en Suisse et nous saurons où nos ébénistes ont trouvé leur inspiration, nous pouvons citer à ce titre le remarquable dressoir d’époque renaissance, au decor marqueté d’architectures d’inspiration italienne, qui se trouve au musée historique de Mulhouse.
Un théâtre central aménagé comme une porte de palais flanquée de deux colonnes, dissimule des tiroirs secrets.La corniche fixée sur des charnières invisibles dissimule également un logement.
Ce meuble remarquable devait compléter un studiolo comme il était fréquent d’en trouver dans les palais et belles demeures italiennes tout au long de la Renaissance, un des ces lieux mythique est la pièce de Frédérico III de Montefeltro au Palazzo Ducale d’ Urbino.
Les bois utilisés sont le noyer, l’érable, le cormier.
Italie - Epoque Fin XVI ème siècle.
Achetons au comptant céramique Théodore Deck, Tableaux et meubles anciens. N'hésitez pas à nous contacter