Cabinet en ébène . Les traverses et les neuf tiroirs de ce cabinet, sont marquetés de volutes et rinceaux feuillagés, Ils enserrent un portillon au décor simulant un porche architecturé, coiffé d’une voûte en plein cintre, avec en son centre, une représentation du dieu Mars, flanqué de ses attributs : casque, pilum, manteau et bouclier. Le portillon découvre un petit théatre dans le haut duquel un petit aménagement de tiroirs dissimule un secret.
Sur la face interne de l’abattant, un motif en contrepartie met en scène l’ombre de cette divinité romaine, dont le sujet, très utilisé sous la renaissance, semble inspiré de la fresque découverte à Pompéi, dans la maison de Vénus. Sur la face externe de l’abattant, une représentation de Neptune, Dieu des mers et des océans. La présence de ces deux divinités, imageant la domination de la terre et des mers, laisse supposer que ce meuble d’exception a été réalisé pour un commanditaire puissant
Travail Italien, probablement naples. Les artisans de cette ville se spécialisent dans les cabinets agrementés de fines plaques d'ivoire. La domination espagnole sur Naples permet à ce royaume d'acceder facilement au marché de l'ivoire depuis la reprise par les Habsbourg du Royaume du Portugal, qui detenait un quasi monopole sur le commerce de ce materiaux précieux et prisé. Poignées latérales en fer. Epoque XVIIe siècle. Petites restaurations anciennes, pieds boules et clef postérieurs.
Achetons au comptant céramique Théodore Deck, Tableaux et meubles anciens. N'hésitez pas à nous contacter