Bernard Gantner, né à Belfort le 16-08-1928 , décèdé dans la même ville le 1 èr juin 2018 d'ascendance alsacienne, est un artiste français de réputation internationale.
Initié dès son plus jeune âge par l’artiste Léon Delarbre, conservateur du Musée de Beaux Arts de Belfort, Bernard Gantner suivra quelques temps les cours de l’Ecole des Beaux Arts de Paris , mais il s’est surtout formé auprès d’Ecoles libres et , également passionné d’histoire, par sa fréquentation assidue des musées, auprès desquels il étudiera les grands maîtres de la peinture.
Peintre de paysage, il excelle dans les rendus intimistes du ciel, de l'eau et de la neige grâce à une technique très personnelle, mêlant légères touches de matière et glacis. Peintre de la nature, dont l'immensité envahit la toile, parsemée d'arbres vibrant sous le vent, de ses œuvres il bannit quasiment toute présence humaine, dont la trace se devine par la représentation de quelques maisons, aux contours distorsionés, que l'on pourrai croire abandonnées, son style à retranscrire d’une manière moderne l’ambiance des vanités du XVI ère siècle.
Gantner, artiste méticuleux, réalisera en moyenne 70 à 80 huiles par an de formats très variables, ainsi que de nombreuses aquarelles et dessins. Il s’est aussi fait connaître par une importante production lithographique.
La galerie Findlay, l'exposera à Paris, New-York, Palm Beach, Chicago, mais il sera aussi présent soit par des manifestations de groupe soit par des expositions personnelles à Zurich, Caracas,Tokyo et en France notamment à Mulhouse et Strasbourg. . Présent dans de nombreux musées: Strasbourg, Altkirch, Mulhouse, Besançon, Paris, Londres Victoria & Albert Muséum.