Petit cabinet marqueté de bois de pays, noyer, érable , bois fruitiers, les deux portes ouvrent sur un aménagement de nombreux tiroirs au décor de villes en ruines envahies d’herbes sauvages. Les portes et les cotés sont habillés de motifs dit de ferronnerie, au centre de chaque porte un oiseau sur une branche.
Les compagnons de la région d'Augsbourg en Allemagne étaient spécialisés dans la réalisation de ces petits coffrets de collectionneurs destinés à contenir des objets de curiosité, monnaies antiques, pièces de fouille, objets précieux ou scientifiques, minéraux et petits fossiles ou plus simplement toutes pièces susceptibles de constituer une collection. Les décors sont construits sur la base de thématiques rappelant le sujet des vanités développés par les philosophes, humanistes et écrivains de l’époque. Ces tableaux de marqueterie présentent des cités perdues dont les architectures envahies par les herbes folles, nous rappellent, par cette puissance déchue, la fragilité des grandes réalisations faites par l'homme. Les petits tiroirs présentent des villes imaginaires dans lesquelles la nature reprends ses droits. Au centre un petit théâtre dissimulé par un portillon, permettait de mettre en scène de petites sculptures ou objets de collection plus importants.
Ces cabinets , très en vogue sous la renaissance, complétaient bien souvent l’intérieur de châteaux forts d’Alsace et les propriétés des notables, les essences utilisées pour leur réalisations étaient similaires à celles figurant sur les pièces de mobilier alsacien produites au XVI ème et encore tout au long du XVII ème siècle, raisons pour lesquelles plusieurs cabinets approchant ce modèles, sont présents dans les collections des musées alsaciens, notamment au Musée Historique de Strasbourg, au Musée Alsacien de Strasbourg et même au Musée de Guebwiller.
Marqueterie de bois de pays érable, noyer, cerisier, cormier, poirier sur bâti de résineux. Epoque fin XVI ème début XVII ème.
Achetons au comptant céramique Théodore Deck, Tableaux et meubles anciens. N'hésitez pas à nous contacter