Rare coffret de courtoisie ou de mariage en noyer, Italie, XVII ème, qui utilise les éléments typiques des décors de la renaissance.
Les faces latérales sont divisées en réserves, aux contours moulurés, et sculptées de rinceaux feuillagés, au nombre de trois pour le grand côté et deux pour le petit coté. Ces panneaux sont séparés verticalement par des termes à têtes d’hommes, dont la partie gainée est décorée de rinceaux, à chaque angle un lion ailé tient la garde.
La base est habillée d’une moulure saillante sculptée d’une tresse de feuilles et soutenue par des pieds en forme de mufle de lion.
Le plateau est sculpté en son centre d’un cartouche formé de quatre cornes d’abondance au milieu duquel des initiales entrelacées :NO. L’ensemble du plateau est sculpté d’arabesques et de rinceaux feuillagés et bordé d’une moulure, également sculptée de feuilles, soulignée d’un crénelage . L’intérieur du coffret a été équipé postérieurement d’un plateau amovible, probablement pour y conserver des bijoux, et habillé d’un gainage en velours rouge, les charnières et la serrure sont postérieures. Belle patine, quelques abrasions et usures au niveau des pieds.
Achetons au comptant céramique Théodore Deck, Tableaux et meubles anciens. N'hésitez pas à nous contacter