Frédéric Auguste Bartholdi, artiste et sculpteur né à Colmar le 2 août 1834 et décédé à Paris le 4 octobre 1904. Fils d’un conseiller en préfecture et petit fils d’un maire de Ribeauvillé.
Au décès de son père il s’installe avec sa mère à Paris, il y fera sa scolarité au Lycée Louis le Grand. Il suivra très jeune les cours de Ary Scheffer et du sculpteur Antoine Etex. Bartholdi installe son atelier rue Vavin à Paris dès 1853. A partir de 1855 : grand voyage en Egypte, il sera conquis par les sculpture monumentales.
Son premier monument, en l’honneur du Général Rapp, sera inauguré à Colmar en 1856. Pendant la guerre de 1870 il sera l’aide de camp de Giuseppe Garibaldi cette période, avec la perte de l’Alsace sera propice au développement des valeurs patriotiques, démocratiques et de liberté qu’il mettra en avant au travers de ses œuvres tout au long de sa carrière. Bartholdi est franc-maçon et adhère à la Loge alsace-Lorraine de Paris. Il démarre le projet de la « Liberté éclairant le Monde » à la demande de l’entente franco-américaine à partir de 1871. La première pierre du piédestal sera posée en 1884, accompagnée d’une cérémonie maçonnique. Il épouse Jeanne-Émilie Bayeux de Puisieux, son modèle, descendante d’une famille alsacienne, en 1884. La statue de la Liberté sera inaugurée le 28 octobre 1886.Parrallelement il aura réalisé la statue monumentale du « Lion de Belfort » en l’honneur de de la résistance de la ville à l’envahisseur prussien.
De nombreux monuments sont visibles à Colmar :le Monument du général Rapp (1860), le Monument à Martin Schongauer au musée Unterlinden Colmar, le Génie funèbre, bronze de 1866 dans l'escalier du lycée Bartholdi, le Petit Vigneron alsacien (musée Bartholdi) et au marché couvert ;le Monument funéraire des Gardes nationaux tombés en 1870, cimetière du Ladhof, le Monument au baron Lazare de Schwendi, le Tonnelier alsacien, couronnement de la maison des Têtes , les statues allégoriques de L'Orfèvrerie, L'Étude, La Gravure et La Peinture (conservées au musée Bartholdi à Colmar) ; L'Orfèvrerie et La Gravure, bronze (conservées au Musée de la vie romantique à Paris). le Monument_- Fontaine à Roesselmann, ;le Monument à Gustave-Adolphe Hirn.
Et ailleurs en France et dans le monde :notamment les Monuments au général Arrighi de Casanova, à Corte ;à Gambetta, Cahors, musée de Cahors Henri-Martin, ;à Vauban, à Avallon ;à Gribeauval, à Paris ;à Rouget de Lisle, à Lons-le-Saunier ;le Monument funéraire du peintre Gustave Jundt, à Paris (cimetière du Montparnasse) ; celui à Gambetta, à Sèvres . le Monument à la Suisse secourant Strasbourg, à Bâle ; le Char triomphal de la Garonne, dit fontaine Bartholdi, place des Terreaux, à Lyon, le Monument à Vercingétorix, à Clermont-Ferrand, les quatre anges trompettistes à l’église unitarienne baptiste de Boston, la Fontaine du Capitole, au parc Bartholdi à Washington, le Monument à La Fayette , Union Square à New York.
Beaucoup de ces œuvres seront produites en bronze en fonte d’édition en taille réduite.
La maison natale de Bartholdi, 30 rue des Marchands à Colmar, est devenue Musée Bartholdi depuis 1922.